Comme toute discipline artisanale, la poterie est un art qui permet de faciliter l’exploitation domestique. La fabrication des objets de qualité vient de l’attention que les potiers appliquent à leur exercice. Quelles sont les méthodes pour bien façonner ces créations ?
Les étapes pour effectuer le façonnage
Tout d’abord, il est important de savoir que la matière première qui entre en jeu dans la fabrication de créations de la poterie paraît l’argile. Dans le même temps, la fabrication de ces ustensiles cassables est liée à la culture et la signification de chaque modèle peut s’expliquer en tenant compte de la personne qui l’a conçue. Dès que vous avez cette matière en votre possession, il faut aboutir à le pétrir avec de l’eau en prenant le soin de ne pas dépasser la quantité requise.
Lorsque vous finissez de mettre votre argile en situation de construire des pots, il vous faut procéder à étapes qui vont aboutir à l’obtention des pots qui sont utilisés pour des fins culinaires et même pour d’autres fins.
En tenant compte de la première étape ci-dessus citée, le second niveau de la construction des pots qui semble être le pôle de tout le travail à réaliser. Il s’en suit le séchage des éléments construits. Puisqu’il faut procéder à cela pour permettre à la matière de se solidifier pour permettre d’effectuer le déplacement des pots.
Dès que cette étape est terminée, il faut maintenant réaliser la cuisson des créations pour obtenir le résultat final.
Quels instruments pour effectuer la poterie ?
Il existe bien un ensemble d’éléments qui servent à construire les pots, mais avant tout, il faut le savoir-faire et l’habileté des mains. Par contre, les outils nécessaires pour mener à bien cette activité sont principalement le bâton, le chiffon et les fragments de jarres cassées.
Ces éléments servent chacun à diriger le sens que le potier veut donner à son œuvre. Le chiffon permet de drainer légèrement l’eau dans la pâte sans en exagérer le dosage. Cependant, les résidus de jarres cassées servent à polir l’œuvre.