Savoir faire de la poterie est un art qu’on ne réalise pas sans avoir appris les rouages que cela implique. Cela devrait s’avérer facile si vous connaissez la façon de procéder. Voici des conseils simples pour parvenir à réaliser des pots chez vous.
Le choix de la pâte argile : une tâche à ne pas négliger
Si vous comptez vous lancer dans la fabrication des pots, vous devrez savoir ce qu’implique le choix des pâtes d’argile, car toutes les pâtes ne donnent pas les mêmes résultats. Parmi les propositions de barres d’argile se trouvent des matières qui nécessitent qu’on les cuit longuement en raison de leur épaisseur naturelle.
Pour la réalisation des petites poteries, il vaut mieux opter pour l’achat des pâtes légères surtout si vous comptez user de vos fours pour la cuisson des pots. Par contre, dans la fabrication des grandes jarres, la recommandation des pâtes d’argile épaisses peut permettre aux œuvres de durer très longtemps. Dans ce cas, le moyen de cuisson le plus sûr reste un grand four professionnel ou tout simplement, le feu de bois à l’air libre.
Connaître les méthodes de construction des pots
La base de la poterie c’est la connaissance des techniques de construction des pots. Le savoir-faire se trouve dans le modelage de la pâte d’argile à partir de la main et le tournage également. En revanche, d’autres techniques telles que la poterie en Colombin qui sont recommandées pour leur efficacité. Cette technique consiste à utiliser une basse comme prototype de construction des pots et c’est un moyen aux novices d’apprendre plus vite la poterie.
Par ailleurs, cette technique s’applique habituellement aux pots de finalité creuse comme des canaris et des huîtres. La poterie des œuvres plates pour en bâtons demande plus de souplesse et d’abnégation et prend assez de temps.