Cela se fait bien que la différence existe entre une sculpture et une statue. Habituellement, les désignations tendent à pointer une même entité, mais la réalité est tout autre. Comment distinguer une statue dans les sculptures? ? Désignent-ils une même réalité ?
La notion de sculpture
Le mot sculpture désigne l’activité de creusement. En réalité, sculpter un objet revient à le façonner en le taillant ou en le creusant de sorte à obtenir un résultat varié que la morphologie de l’objet de départ. Donc la sculpture se veut alors, l’art qui consiste à modeler ou à tailler une matière pour obtenir un nouvel objet d’art.
Très souvent, la matière de départ se révèle souvent une pierre, un morceau de bois, un arbre, et bien d’autres éléments que l’on peut modeler. Il advient que la sculpture est taillée pour servir de support à un autre ouvrage.
La notion de statut
Que l’on évoque les verbes statuer, mettre debout, ériger ou encore bâtir ; cela renvoie à la même réalité et c’est de cette réalité dérive le terme « statue ». La statue se trouve être une sculpture construite pour représenter une forme humaine. Par contre, la statue représente une forme animale, mais pas un objet.
En fait, une statue est fabriquée en mémoire d’une personne qui a marqué son temps par des prouesses et sa bravoure, c’était la désignation de la statue à l’époque féodale. C’est pour cette raison que beaucoup de rois à ces différentes époques avaient des représentations sculpturales érigées en leur honneur.
En résumé, il existe une légère différence entre la statue et la sculpture même si les deux ne sont pas autant dissociables. Cela se remarque même au niveau des expressions « statut de… » pour évoquer le nom de la personne que la réalité désigne et la « sculpture de… » pour parler de l’artiste qui a conçu cette œuvre. Il est à retenir que toutes les statues sont des sculptures, mais une sculpture n’est pas forcément une statue.