Le métier de designer fait partie de ceux en vogue en ce moment. Ils sont recherchés pour rendre plus attrayants à travers des plans et des accessoires. Qu’est- ce qu’un designer d’intérieur ? Comment devenir designer d’intérieur ? Quelles sont les qualités requises ?
Qu’est- ce qu’un designer d’intérieur ?
Le métier de designer d’intérieur consiste à assurer le confort, la fonctionnalité et l’esthétique d’une pièce en tenant compte des désirs du client. Un designer d’intérieur conçoit des plans et des dessins des pièces qui doivent être retouchées puis coordonne les équipes de travail sur le chantier pour la mise en œuvre du projet d’aménagement en respectant le délai convenu. Il joue le rôle de superviseur des décorateurs, peintres, menuisiers…. Vous recherchez un designer d’intérieur, cliquez pour en savoir plus.
Comment devenir designer d’intérieur ?
Pour devenir designer d’intérieur, il faut suivre une formation professionnelle ou technique. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification est importante car cela constitue une référence face aux clients. Aussi une formation certifiée permet de maîtriser le dessin technique et les logiciels de PAO/DAO, mener un projet, respecter les normes de sécurité, gérer un planning, contrôler des travaux, etc.
Quelles sont les qualités requises ?
Certaines qualités principales sont recherchées chez un designer d’intérieur. On peut citer entre autres :
- Un bon sens de l’observation et de l’esthétique;
- La créativité;
- Le souci du détail;
- Une capacité à bien organiser les travaux.
Des talents de communicateur sont également nécessaires, puisqu’il est appelé à établir des contacts avec des clients. Les compétences relationnelles sont donc très importantes. Il se doit d’être à l’écoute de ses clients et ne doit pas imposer ses choix.
Le décorateur d’intérieur doit également être à l’affût des dernières tendances en design d’intérieur et en décoration afin d’innover auprès de ses clients. Il doit avoir un moyen de déplacement afin de pouvoir facilement se rendre chez les particuliers ou professionnels faisant appel à leurs services.
Enfin, le respect des normes de sécurité est également primordial pour toute personne qui désire devenir ou se reconvertir en tant que décorateur d’intérieur.