Partir du bois pour construire une œuvre d’art, c’est une activité que peut réussir un sculpteur spécialisé dans le modelage du bois. Ce métier qui était source de revenus massifs à une certaine époque se trouve réduit à la régression totale. Pourquoi cette baisse consistante ?
Autour de la sculpture du bois
Ce qu’il faut rechercher en premier lieu, c’est la méthode par laquelle on réalise la sculpture en bois. Cette activité se fait en des étapes importantes qui sont bien distinctes. Tout part de la conception des objets que l’on veut réaliser à partir du bois, mais à l’état brut. Lorsque vous obtenez le résultat voulu, il vous revient de procéder au polissage pour obtenir l’identité formelle de votre sculpture.
En réalité, la sculpture du bois consiste à modeler le bois tout en lui donnant de différentes formes en se fondant sur des images qu’on projette de construire. Cela permet de donner vie à de la matière. Il faut noter que ce travail demande de l’habileté, car les grands sculpteurs en sont souvent les héritiers. Cependant, avec de l’application l’on peut parvenir à la perfection.
Quelles sont les difficultés du sculpteur ?
Tout d’abord, la sculpture est une activité qui demande assez de temps et d’énergie. Une seule œuvre peut prendre un bon moment avant d’atteindre la perfection idéale.
Cependant, le vrai problème de l’artiste sculpteur ne se trouve pas à ce niveau. Quand il conçoit des œuvres d’art, elles sont destinées à la commercialisation. Ainsi, la difficulté première d’un sculpteur se révèle la vente de ses articles.
Par ailleurs, bien que ce soit une conception africaine, les autochtones n’y taillent pas une importance majeure et le sculpteur doit compter sur les touristes étrangers pour écouler ses créations stylistiques. Cela est dû au niveau de vie des Africains qui ne leur permet pas de reconnaître la valeur l’art.